Soutien scolaire : proposer ses services

Publié le par Alex

Soutien scolaire : proposer ses services

Si vous avez la vocation d’enseignant, ou aimez simplement partager vos connaissances, gagnez de l’argent durant vos études en devenant professeur à domicile.

Vous pouvez faire jouer le bouche-à-oreille dans votre entourage pour trouver des familles à qui proposer vos services, ou vous adresser à l’une des nombreuses agences spécialisées qui recrutent des étudiants comme vous durant toute l’année scolaire.

Elles sont nombreuses à chercher à se constituer un réseau d’enseignants en Ile-de-France comme en province, et de plus en plus, elles passent par Internet. Alors, si le job vous intéresse, n’hésitez pas à poster une petite annonce sur un site ou à consulter les offres d’emploi qui y sont mises à jour pratiquement en temps réel. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez prendre en charge un ou plusieurs élèves.

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac +3 au minimum. Tous les profils sont acceptables, mais les étudiants issus de grandes écoles ou qui préparent les concours de l’Éducation nationale ont plus de chances.

Toutes les matières sont concernées, avec une plus forte demande pour les matières « générales » comme le français, l’anglais les mathématiques, la physique-chimie… Mais bien entendu, les spécialistes d’autres disciplines ont leurs chances ! Ainsi, le réseau Melocad d’Acadomia propose des cours de musique dispensés par des sortants du conservatoire ou d’écoles de musique privées professionnelles. Par ailleurs, le soutien scolaire n’est pas réservé aux plus grands ! L’aide aux devoirs dès l’école primaire est une autre prestation possible.

Dans tous les cas, outre les connaissances théoriques, être prof particulier exige certaines qualités, notamment l’écoute, la patience, la capacité à donner confiance à l’élève, et de solides notions de pédagogie.

Pour en juger, les agences mettent en place un processus de recrutement strict comportant des tests écrits pour vérifier vos connaissances, test de pédagogie avec une mise en situation de cours consacrée à l’observation de vos méthodes de travail, et pour finir, un entretien destiné à évaluer votre motivation.

Pour la question de la rémunération, elle est fonction de plusieurs critères : la zone géographique, le niveau de l’élève et la matière enseignée. Le taux horaire varie ainsi dans une fourchette de 11 € à 30 € ; éventuellement, les frais de déplacement sont inclus.

Voici quelques adresses de sites sur lesquels vous renseigner ou postuler directement : www.anacours.com, www.completude.com, www.cours-ado.com, www.keepschool.com. Vous pouvez aussi trouver votre bonheur sur les plateformes de jobbing, dédiées aux services entre particuliers.

Publié dans J'aime enseigner

Commenter cet article