Conseils pour travailler dans la vente

Publié le par Alex

Conseils pour travailler dans la vente

Si vous cherchez un job pour les vacances ou après les cours et que vous aimez le contact, travailler dans la vente est peut-être ce qu’il vous faut !

Vous pouvez trouver un poste dans une boutique, mais la grande distribution est aussi l’un des principaux recruteurs durant la belle saison. Le plus souvent, vos tâches consisteront à mettre les marchandises en rayon, et les journées peuvent démarrer très tôt (4 ou 5 heures du matin parfois) afin que tout soit prêt pour l’ouverture du magasin. Une bonne résistance physique est donc indispensable pour supporter d’être debout toute la journée, parfois avec des horaires décalés.

Alors, où est le contact ? À part le chargement des rayons, vous pouvez être amené à conseiller les clients en rayon. Assez rare en supermarché, cet aspect sera plus présent en boutique, où vous pourriez également vous occuper de la caisse en plus de la gestion des rayons.

Pour décrocher un poste, entamez vos recherches dès le mois d’avril-mai. Demandez d’abord à votre entourage (parents, amis des parents, voisins, profs) s’ils ne peuvent pas vous recommander à quelqu’un, car la voie informelle est souvent la plus rapide et la plus efficace. À défaut, faites le tour des commerces de votre ville, ou d’une zone industrielle proche, CV à la main. Bien entendu, soignez votre apparence et votre discours pour montrer votre motivation et votre aptitude à faire du relationnel.

Sinon, inscrivez-vous sur les sites de petites annonces réservées à l’emploi, de nombreuses offres y sont publiées. Il vous suffit de créer votre profil et de postuler si l’une d’entre elles correspond à vos attentes.

Le salaire dépend de votre âge ; les personnes majeures touchent le SMIC horaire. Entre 17 et 18 ans, vous ne pouvez pas toucher plus de 90 % du SMIC, et pas plus de 80 % si vous entre 14 et 17 ans.

Publié dans J'aime le contact

Commenter cet article