Petits boulots : mode d’emploi

Publié le par Alex

Lorsque l’on est étudiant, un petit boulot permet de gagner un peu d’argent pour financer ses études, acquérir son indépendance, partir en vacances… Voici quelques conseils pour concilier avec succès études et travail.

À partir de 16 ans, travailler est légalement autorisé, même si dès 14 ans, effectuer des petits travaux pendant les vacances scolaires est possible si elles sont d’au moins deux semaines, et que vous travailliez moins de la moitié du temps.

Deux précautions sont cruciales : ne pas empiéter sur le temps consacré à vos études, et rester modéré afin de ne pas être accusé de travailler au noir.

Pour les mineurs, une autorisation des parents est indispensable. Ainsi, en cas d’incident ou de litige avec l’employeur, c’est leur assurance Responsabilité Civile qui prend tout en charge. Il faut aussi un contrat de travail signé par vos parents et un bulletin de salaire en bonne et due forme.

Quant au salaire, il doit correspondre à 80 % du SMIC au moins si vous avez moins de 17 ans. Vos chances d’être recruté (e) et votre rémunération augmentent avec votre majorité et votre niveau d’études. Fiscalement, soit vous en tant que contribuable, soit vos parents si vous êtes encore à leur charge, effectueront la déclaration de vos revenus le cas échéant ; en effet, si vous avez 21 ans au plus au 1er janvier de l’année d’imposition et que vous êtes encore étudiant, dans la limite de deux fois le SMIC, votre salaire est exonéré d’impôt.

Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à solliciter votre entourage (famille, amis, voisins), mais pensez aussi à placer des annonces dans votre établissement scolaire ou dans les commerces de votre quartier, ce qui vous évitera de longs déplacements pour vous rendre au travail.

Et si vous trouvez un job ou un stage rémunéré en entreprise dans votre filière, c’est l’idéal pour compléter en même temps vos acquis théoriques.

Pages utiles :
http://www.jcomjeune.com/dossier/cherche-job-etudiant-nos-pistes-pour-un-petit-boulot-original
http://www.roubaix.maville.com/actu/actudet_-rentree-2014-cinq-conseils-pour-decrocher-un-job-etudiant_54135-2603053_actu.Htm

Petits boulots : mode d’emploi

Publié dans En pratique

Commenter cet article