Baby-sitting : guide pratique

Publié le par Alex

Vous êtes au lycée ou à la fac et cherchez un job pour gagner un peu d’argent de poche ? Le baby-sitting est une excellente piste si vous aimez les enfants. Contrairement aux idées reçues, même si les filles restent les plus nombreuses, l’activité n’est pas interdite aux garçons, qui sont de plus en plus nombreux.

Si vous avez moins de 18 ans, vous devez obtenir l’autorisation préalable de vos parents. Ensuite, aménagez votre emploi du temps pour rentabiliser votre temps libre sans empiéter sur vos études. En fonction de votre disponibilité, vous pouvez travailler à partir de la sortie des classes et parfois toute la journée pendant les vacances. Les plus âgés et les plus expérimentés pourront également travailler tout ou partie de la nuit lors des sorties des parents.

En quoi consiste votre tâche ? En fonction de ce que vous convenez avec les parents, vos attributions peuvent consister à récupérer les enfants à l’école, leur donner le goûter et le bain, surveiller leurs devoirs, les faire diner et les mettre au lit (garde active), ou simplement être présent durant leur sommeil (garde passive).

Où trouver des enfants à garder ? Commencez par votre entourage, les amis de vos parents, vos voisins, vos professeurs, les commerçants de votre quartier… N’hésitez pas à y déposer une annonce pour offrir vos services, ainsi que dans votre établissement scolaire, où les parents cherchent souvent en priorité. Sinon, adressez-vous à la mairie ou à une agence spécialisée, ou encore inscrivez-vous sur un site d’échanges de services entre particuliers.

La rémunération horaire est déterminée suivant vos tâches et l’heure. Elle commence à 7 € pour une surveillance passive et va jusqu’à 10 € pour plus de responsabilités et du travail de nuit (pour une nuit complète passée sur place, le forfait est aussi une option). N’oubliez pas de négocier aussi votre taxi de retour si les parents ne vous raccompagnent pas.

Pour aller plus loin, voici un petit guide du baby-sitting :
http://www.cosmopolitan.fr/,carriere,2050.htm

Baby-sitting : guide pratique

Publié dans J'aime les enfants

Commenter cet article