Les métiers de la plage

Publié le par Alex

L’été est là et la recherche d’un travail saisonnier bat son plein. Vous voulez bronzer tout en travaillant ? Orientez vos recherches vers les métiers de la plage, un secteur qui recrute beaucoup dès que le beau temps revient. Travailler à la plage permet de combiner un travail rémunéré avec l’ambiance estivale des bords de mer. Que demander de plus si on peut allier job saisonnier ambiance de plage ?

Devenez un élément incontournable de votre plage préférée en devenant plagiste le temps des vacances. Envoyez CV et lettre de motivation le plus tôt possible auprès des établissements qui possèdent une plage privée. Être plagiste consiste à installer et à ranger les meubles et accessoires de plage (transats, parasols, matelas etc.) et à prendre soin des vacanciers, surtout s’ils ont des demandes particulières.

Les horaires de travail dépendent des plages, mais dans tous les cas, les plagistes doivent arriver avant les vacanciers et rester après eux pour tout ranger. Étant en contact direct avec les touristes, les plagistes doivent être souriants, agréables, patients. Parler une langue étrangère est également un atout important. Mais avant tout, il faut être fort physiquement parce que l’essentiel de ce travail consiste à porter et à déplacer des meubles, des matelas de plage etc. N’oubliez pas non plus que le soleil tape fort en été, d’où la nécessité d’être prêt avec une bonne crème solaire, de bonnes lunettes de soleil etc. Concernant le salaire, les bars et autres établissements de plage proposent en général le Smic, mais les vacanciers sont généreux et les plagistes peuvent gagner beaucoup plus grâce aux pourboires.

L’animation d’un club de plage est un autre travail saisonnier intéressant. L’animateur sera responsable d’enfants avec lesquels il devra s’amuser, faire du sport ou d’autres activités. Mais il veille à la sécurité des enfants en plus de l’animation proprement dite. Également payé au Smic, un animateur de club de plage travaille surtout en matinée. Ce métier nécessite de l’endurance et du tonus physique. Étant en contact avec des jeunes, il vaut mieux être patient et avoir de l’autorité pour éviter tout souci que ce soit au niveau de l’animation ou de la sécurité. Les intéressés peuvent contacter les clubs de plage pour déposer leur candidature. Ce job d’été étant très convoité, il faut parfois déposer une candidature alors qu’on est encore en hiver, c’est-à-dire vers le mois de décembre.

S’il y a un métier de plage célèbre, c’est bien la vente ambulante de glaces, de beignets, de boissons fraîches et d’autres friandises appréciées des vacanciers. Les vendeurs ambulants peuvent aussi vendre des articles de vacances, notamment des maillots de bain, des lunettes de soleil sans oublier les produits indispensables que certaines personnes peuvent avoir oublié chez eux (ex : crème solaire).

Bien qu’être vendeur ambulant sur les plages puisse sembler facile, ce job d’été nécessite une bonne forme physique. Il faut en effet porter toute la marchandise dans une glacière ou tirer (ou pousser) un chariot et arpenter des kilomètres de plage tous les jours. Et pour couronner le tout, les vendeurs ambulants travaillent sous le soleil parce que les vacanciers sont présents surtout quand il fait chaud.

Les vendeurs de plage doivent également être communicatifs. Ils doivent parler l’anglais pour pouvoir aborder des touristes étrangers. Les personnes ayant plus de facilités à aller vers les autres font de meilleures ventes. Il faut trouver le juste milieu entre le vendeur trop effacé et le vendeur trop intrusif ou trop insistant.

Concernant le salaire, le Smic est la référence de pratiquement toutes les entreprises de vente ambulante, mais la plupart propose des commissions supplémentaires en fonction des ventes réalisées. Sur les plages les plus fréquentées, on peut proposer son CV pendant l’été pour un poste durant l’été suivant.

Les métiers de la plage

Publié dans j'aime être dehors

Commenter cet article

Louis 27/10/2015 02:21

Je trouve que ton blog annonce des idées superbes. Merci d’avoir donné des informations sur le travail qu’on peut faire à la plage. C’est Jean Claude≈ Gagner-argent.fr qui m’a donné un coup de pouce pour devenir animateur de plage.

Louis 27/10/2015 02:18

Je trouve que ton blog annonce des idées superbes. Merci d’avoir donné des informations sur le travail qu’on peut faire à la plage. C’est Jean Claude≈ Gagner-argent.fr qui m’a donné un coup de pouce pour devenir animateur de plage.