Conseils pour donner des cours particuliers

Publié le par Alex

Arrondissez vos fins de mois en donnant des cours particuliers sur les domaines qui vous passionnent. Beaucoup d’élèves ou de particuliers ont besoin de votre savoir alors tentez vos chances si vous avez un minimum de compétences pour le transmettre. Donner des cours particuliers ne commence pas seulement à la réponse aux petites annonces, mais avec une préparation à faire bien avant de trouver des « élèves ». Ainsi triez d’abord vos connaissances pour voir lesquelles vous pourriez transmettre. La musique ? L’informatique ? Une langue étrangère ? Beaucoup de parents recherchent aussi des gens sérieux pour le soutien scolaire de leur enfant. Ce genre de service s’adresse surtout aux étudiants, aux jeunes diplômés et même aux enseignants.

Déposez une annonce sur un site spécialisé et très consulté pour trouver rapidement une mission. La création d’un compte personnel sur ces sites est souvent rapide et gratuit. L’annonce doit contenir toutes les informations nécessaires à savoir la zone géographique, la spécialité, le niveau etc. Une annonce mal élaborée peut donner une impression de « brouillon » qui ne séduit évidemment pas les potentiels élèves. Les chances de trouver rapidement et régulièrement des missions augmentent pour ceux qui sont inscrits auprès d’un organisme privé de cours particulier. L’organisme privé s’occupe de tout, de la recherche de l’élève aux démarches administratives. Ne travaillant pas au noir, les membres d’un tel organisme bénéficient de l’encadrement légal et juridique approprié. Par contre, l’organisme prélève évidemment une commission sur le salaire en plus de la TVA et des autres charges.

Quoi qu’il en soit, évitez de travailler au noir parce que des sanctions légales sont prévues pour ceux qui s’y aventurent. Les particuliers employeurs disposent actuellement du CESU ou Chèque emploi service universel pour déclarer et payer facilement les prestataires à domicile grâce à un dispositif pensé spécialement aux services à domicile. Le CESU inclut les droits sociaux, les cotisations sociales etc. Le chèque reçu se dépose alors sur son compte bancaire.

Par ailleurs, de nombreux paramètres entrent en jeu concernant les tarifs. Ceux-ci sont plus ou moins élevés en fonction de la matière et du niveau de l’élève. Les cours particuliers pour collégiens sont par exemple moins chers que les cours pour les terminales. Les cours de mathématiques et de langues sont également mieux payés que les autres matières. D’autre part, les clients tiennent compte du niveau de connaissance de l’enseignant. Ils proposent alors un salaire moins intéressant aux étudiants par rapport à un professeur diplômé et expérimenté.

Conseils pour donner des cours particuliers

Publié dans J'aime enseigner

Commenter cet article