Donnez des cours particuliers !

Publié le par Alex

Crise par-ci, pouvoir d’achat qui baisse par là… les actualités ne cessent de faire la litanie de ce qui ne va pas, surtout sur les questions de travail et d’argent. Mais rassurez-vous, il suffit de se rendre compte qu’on a bien plus de potentiels qu’on ne le croit. Oui, il existe de nombreux petits boulots qu’on peut exercer quelques heures par semaine pour arrondir les fins du mois. Prenons l’exemple des cours particuliers. Saviez-vous que la loi autorise les personnes ayant plus de 14 ans à donner des cours particuliers à domicile ? Ça y est, je comprends pourquoi mes profs à domicile étaient plus jeunes et plus marrants que mes profs de collège. Bref ! À cet âge là, évidemment il faudra avoir l’autorisation des parents en plus de l’autorisation de l’inspection du travail qui est obligatoire pour tous ceux qui donnent des cours particuliers.

On peut donc tenter sa chance à condition évidemment d’avoir du savoir à transmettre parce que les « élèves » ont quand même des attentes spécifiques. Les cours particuliers sont en général destinés à renforcer les connaissances scolaires des élèves enfants d’où une demande plus importante de prestations en relation avec les matières scolaires, comme les mathématiques. Les cours de soutien en langue sont également très répandus. Mais rassurez-vous si vous n’avez pas de connaissances bien poussées en rapport avec les matières scolaires. Il y aura toujours des gens qui s’intéresseront à vos talents de musicien, de dessinateur, d’inconditionnel d’informatique ou d’un autre domaine.

Les parents recrutent surtout des personnes diplômées ou des étudiants. En fonction des attentes de l’élève, il se peut aussi que les personnes expérimentées et exerçant un métier de l’enseignement soient priorisées. Mais beaucoup de lycéens donnent des cours particuliers à des élèves de primaire par exemple. Évidemment, il faut bien maîtriser le sujet et avoir les compétences pédagogiques nécessaires pour transmettre ce savoir.

Trouvez rapidement un élève en parlant de votre projet autour de vous. On peut commencer par des cours particuliers pour le petit frère d’un ami, un petit cousin etc. On peut également déposer ou répondre à une petite annonce. Mais pour éviter bien de tracas, beaucoup de gens se tournent vers des organismes privés (payants) pour trouver rapidement un élève. Concernant les tarifs, la prestation est payée à l’heure selon les tarifs convenus entre les deux parties. Cela peut aller de 15 à 35€ de l’heure en fonction du niveau du professeur et de la matière enseignée. Les cours particuliers étant régis par la loi, il est préférable de ne pas travailler au noir. Un travail déclaré protège les deux parties, surtout en cas de souci.

Donnez des cours particuliers !

Publié dans J'aime enseigner

Commenter cet article